Pre inscription à 14 concours ITRF 2007

J'ai pris connaissance que l'Université d'Avignon recrute pour octobre 2007 un « Chargé d'animation et d'ingénierie en formation continue ». C'est première fois que je vois apparaître le terme FOAD pour un recrutement universitaire dans un cadre normalisé ( selon la typologie de recrutement par concours externe) .

La formation continue (et en amont  les sciences humaines) serait donc le chapeau du e_learning pour l'enseignement supérieur en France !  [1]

 

Mais quelles sont les filières d'accès à ce type de postes ? Autrement dit, quel est le parcours de formation idoine pour emploi universitaire dont l'objet, le contexte et la qualification  est la formation à distance ?

Un certain floue règne, à mon avis par l'absence d'actualisation des emploi type de référence et le manque de définition du cadre de l'Education et de la formation à distance en France.  Je ne peux faire ici le catalogue de l'existant mais j'observe le lien étroit entre l'ingénierie de formation, l'ingénierie informatique et l'ingénierie pédagogique parmi des emplois types évoquant les TICE. Les filières de formation supérieure en communication,  télécommunication et ressources humaines sont souvent imposées d'où une formation intégrale (initiale + continue dans ces 3 domaines) quasi impossible ![2]

 

Mais cela ne doit pas m'arrêter car je ne suis pas mieux ni moins bien préparé que d'autres pour faire face aux enjeux de la contemporanéité et de l'adaptabilité.  C'est ainsi que je me suis intéressé aux modalités de candidature aux concours ITRF et aux offres de recrutements correspondantes. Je me suis documenté sur tous ceux qui pouvaient me correspondre et/ou me motiver et je me suis pré inscris une douzaine sur différents niveau de qualification.

 

En effet, ce serait là mon ambition professionnelle N°1, un emploi universitaire à responsabilité: avec une partie d'enseignement sur la didactique de la e_formation,  une partie de recherche sur la sociologie des mass médias et une partie de production en ingénierie et médias. Cet emploi type n'existe pas en France et probablement pas en Europe[3].

 

 Liste de mes pré inscriptions(pdf)

charge de communication

charge animation et ingénierie en formation continue

chargé des relations internationales

ingénieur formation continue

responsable de communication

responsable de relations internationales

médiateur scientifique

réalisateur audiovisuel et multimédia

assistant de communication

assistant ingénierie formation continue

assistant relations internationales

assistant ingénierie appui enseignement et recherche

technicien photographe

technicien exploitation audiovisuel et multimédia



[1] Quid de l'Education à distance, à part le CNED

[2] Humanisme du XXI siècle en question

[3] En revanche, c'était mon emploi à l'IDEAD pour l'Université du Tolima en Colombie entre …et



17/06/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres