parcours

En prolongement de ma formation universitaire en sociologie des média de communication et études cinématographiques et audiovisuelles, j’ai débuté en 1984 en tant que Consultant en communication interne.

 

Puis j’ai agrandi mes perspectives sur les médias de communication télévisuels et l’investigation en travaillant comme journaliste reporter d’images et ingénieurs du son pour des chaînes de télévision nationales.

 

Mon goût pour la communication m’a amené vers l’enseignement des techniques de réalisation audiovisuelle. En effet, j’ai ressenti un besoin de transmettre au plus grand nombre la synthèse de mes analyses et de mes expériences de terrain avec les médias. J’ai organisé plusieurs stages de réalisation audiovisuelle en France et à l’étranger et j’estime que la conception et documentation de mes  cours ainsi que l’activité d’enseignement en face à face m’ont permis de rester en veille sur les médias de communication, leurs productions, leurs diffusions, leurs utilisations…et surtout la didactique d’apprentissage de la communication virtuelle et/ou médiatisée.

 

Vers 35 ans, cette  recherche du sens autours de l’usage des médias m’a conduit naturellement vers la formation à distance et le socio constructivisme : A  partir de 1995, j’ai eu la chance de diriger le département de communication et médias d’un institut d’Education à distance en Colombie (établissement universitaire crée 45 plus tôt, communauté éducative de 230 000 étudiants et 350 tuteurs)

Outre mes fonctions de concepteur de plans d’action en vue de la décentralisation de l’accès aux ressources pédagogiques (émission radio, centres de ressources multimédia délocalisés, call centers, …), de réalisateur audiovisuel de contenus pédagogiques et de coordinateur de télévision éducative internationale,… J’ai occupé pour cet institut le poste de Tuteur académique en « Licence en Technologies éducatives ». J’ai donc organisé un référentiel de formation universitaire et j’ai enseigné aux étudiants formateurs des fondamentaux sur la médiation pédagogique à distance et l’introduction des TICE en présentiel enrichi.

 

.....

 

De retour en France depuis 2004, j’ai amélioré mes compétences en pédagogie par un DTSU de formateur et une Licence en Sciences de l’Education. Ces deux formations continues m’ont permis d’acquérir de nouvelles compétences méthodologiques et de mieux positionner l’apprenant dans la relation d’apprentissage. J’ai  finalisé ce parcours  de formation continue en 2006 par un Master Pro en Ingénierie Pédagogique Multimédia (IPM) au CUEEP de Lille 1 (voir le référentiel de formation dans mon CV).

 

 Cette formation (hybride) ma permit de consolider des connaissances et compétences et me permet d’envisager différents positionnement professionnel :

 

e_Teacher (cours ou tuteur social) ou Enseignant sur le e_learning (voir les aspects du programme « chef de projet de l’ORT que j’ai surligné et pour lesquels je me sens en capacité d’enseigner)

 

Ingénieur IPM

Consultant e_Learning

Didacticien et auteur multimédia

Responsable de FAD

Responsable de formation sur le e_learning

 

 

Par motivation personnelle, je suis actuellement occupé à approfondir la thématique du e_teaching, de la didactique virtuelle, du e_portfolio, des variantes méthodologiques d’apprentissage en  FOAD,  de la formation dans le contexte du Web2.0 (j’ai ouvert un blog à ce sujet)

 

J’entretien une veille sur les thèmes suivants : l’actualité des tentatives de normalisation en scénarisation et référencement de contenus pédagogiques (IMS, SCORM, LOM), les plateformes LMS, LCMS et chaines éditoriales (SCENARI, E_DOCEO), les outils et technologies d'Internet, du web2.0 et web_service,  le rapport à la gestion des connaissances et l’adaptation au changement, le rapport coût efficacité des dispositifs de formation à distance, le droit ntic…



29/06/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres