De retour de vacances

Le 03/09/2007
De retour à Nancy j'ai le sentiment d'un devoir accompli !
Je reviens à peine de l'avion et mes premières émotions sont encore « photographiques » ( imprimer par la lumière ). Je suis dans la peau d'un touriste et je pense comme lui. Qu'est ce je vois en premier et en arrivant en France ? un bus conduit par un noir jovial qui nous dit d'attacher notre ceinture et qui écoute un CD de folk italien (« Ti amo ti amo… »). Après 1 heure de route, l'arrivée à Paris est bordée de restaurants chinois et japonais…
Comme un troupeau, des anglophones étrangers arrivent au métro et c'est le premier contact humain, assez bon avec le service RATP habitué à gérer des files. Chacun reçoit un plan et l'arrivée est fluide à comparaison d'autres pays….

Pendant 7 semaines j'ai aiguisé mon regard
bon feeling en revenant de promenade Ce soir je pouvais photographier mais je me suis rhabillé pour la ville et j'ai déchaussé l'appareil. Pourtant mes yeux cherchent et embrasse une spatialité, une toile, une lumière,  et je trouve du plaisir à ce que je vois pour le témoigner à d'autres…Tiens je pourrais envoyer aux contacts Servas des images de Nancy avec ceci ou cela. Ce soir j'ai pris le temps de temps de discuter au bord du canal de la Meurthe avec une femme promenant son rottweiler en évoquant des chiens que je viens de rencontrer et que j'apprécie. Puis avec un photographe qui shootait dans le crépuscule : je lui ai demander la marque de son appareil et il m'a répondu qu'il ne parlait pas français, alors nous avons échangé en anglais sur les nouveaux systèmes d'ajustement de diaphragme comme au temps des boîtiers mécaniques et le rétablissement de la possibilité de se distinguer dans ses photographies.
Il y avait un concert à l'auditorium au parc de la pépinière et j'ai eu la chance d'une chanson gratuite dans ma langue (tiens je comprends tout !)…c'était une jeune guitariste, genre rebelle qui avait de l'énergie et que j'ai quitté content
Je cheminais vers chez moi en passant par la place Stanislas que j'ai trouvé très belle. Je comprends pourquoi on dit que c'est une des plus belles d'Europe. La quantité d'or qui s'y trouve donne des beaux reflets dorés. La lumière de ville et également jaune très pâle (mais trop simple à mon avis)
C'est une très belle place te je la valorise plus après cette absence.
Elle est rénovée depuis peu avec une élégance toute patriotique et c'est un centre historique avec des hôtels et des palais qui ont reçus des illustres…Pourquoi je ne voyais plus son harmonie et ses charmes ?    Quel est ce phénomène qui dilue dans la routine la faveur des lieux et des  situations ? C'est assez simple à constater mais qu'est-ce qui attire à aller plus loin que cette routine ? Pour moi  c'est la connaissance qu'il y a d'autres ailleurs et que par là il se passe quelque chose d'exceptionnel ou au contraire fidèle à un savoir vivre  …et la connaissance appelle la curiosité de connaître davantage . Je le déplore presque mais, je suis encore un enfant très immature. Je ne suis pas Zen à attendre que le train de la vie passe devant moi; au contraire je souhaite me rendre dans tous les wagons et si possible en même temps !!! hahaha Je suis heureux de ce voyage par ce qu'il m'a apporté de satisfactions dans mon interminable curiosité…hahaha

Bien entendu c'est fatigant et je suis en baisse sur certains points. Mais le socle est encore là !
Mes premières impressions sont tournées vers l'avenir et c'est avec joie que je me sens enrichi !
Je vais parler de Je un instant, en mêlant le Nous puisque nous étions 2 : un homme et une femme qui se découvrent, s'ouvrent sur le désir et voyage ensemble
Je suis encore capable de…


Je suis encore capable de… :
Tenter des expériences
Comme aimer aller chez le coiffeur à l'étranger…
Parce j'adore cette séquence de vie, les papouilles au féminin, voir ce rythme particulier d'un salon (proche de la cuisine) et quelles histoires on raconte dans ce microcosme …Justement avec le risque que si l'interview de départ rate la communication ne passe pas ! un challenge avec la vie vraie (heureusement ça repousse ! hahaha)

Porter 2 sacs à dos…
1 devant et 1 derrière évidement ! Homme montagne, homme tortue, homme en marche, Sisyphe …Et de faire plusieurs kilomètres avec 25 kgs et du charisme pour demander mon chemin. Le poids me rassure contre les courant d'air et une attirance vers l'inconnu. Chaque petit pas est un grand pas pour l'humanité mais je m'aperçois que je préfère marcher sur du plat plutôt que les  côtes et les descentes ! hahaha  C'est peut être la philosophie qui rentre !

Enseigner…
Faire du stop pour la première fois à 2 ! Franca a apporté sa motivation pour voyager gratuitement et je lui ai enseigné mes meilleures techniques de communication non verbales en matières d'automobilistes et du schéma corporel du pouce !  hahaha Elle a très vite et bien appris et je suis heureux qu'elle ai goûté cette liberté rescapé des temps modernes. Une fois en voiture, je mets en marche la circulation de communication comme du chauffage, par plaisir et avec un réel intérêt pour l'autre: tout peut alors arrivé et nous avons eu beaucoup de chance ! L'Ireland est un bon pays pour le stop !

Cuisiner…
Je peux faire à manger bon rapide et appétissant, n'importe où et en improvisation avec les moyens du bord. Je ne suis inquiet de trouver un ingrédient et je suis coordonné sur une idée créative. Je n'ai pas bien réussie à transmettre à Franca cette prescience d'un enchaînement et c'est pourtant la base pour travailler à plusieurs ou tout simplement pour n'avoir peur d'aucune recette. Pour démarrer en cuisine, la gestion du temps et de l'espace de travail est essentiel. (cela peut sans doute être enseigner à distance aussi bien qu'en face à face) Il ne s'agit pas d'être pressé mais d'aller vite même si on a tout son temps pour avoir en récompense le temps d'une cuisine en ordre et de la touche finale qui fait toute la différence. Nous étions trop bavards avec Franca, spontanément et c'est très bien ainsi.


J'ai une nouvelle chaînette au cou qui me rappelle de me tenir droit, offert par quelqu'un qui m'est cher et dont je note l'affection et tendresse. Franca est une grande-personne qui m'a offert
un réconfort particulièrement bon quand mon bilan de vie est négatif,
des bonnes surprises par son intelligence, son attachement et détachement, son ouverture, son regard, son expression
un échange qui se construit par connivences et se traduit en plaisirs

J'ai passé de très bonnes vacances en Sardaigne puis en Irlande, j'ai beaucoup appris …
De très bonnes rencontres,
Avec une famille italienne, Avec le réseau Servas que je compte utiliser à nouveau
De l'énergie récupérée
Avec le soleil à fond, de la marche, du plaisir, de la créativité, du feed back, de la découverte
En ayant vu de mes yeux ce qu'est l'appel du plein-emploi
Des résolutions à prendre
Une nouvelle remise en cause sur savoir faire pour positiver sur des compétences généralistes (savoir être) et valoriser des aspects transférables dans des contextes de développement (mon point fort) ou  de gestion (mon point faible)
Voir plus de monde et communiquer pas exclusivement par les médias
Faire de l'exercice physique d'entretien car je note une baisse du capital, c'est l'âge et c'est aussi ma faute
Trouver le moyen d'arrêter toute relation à des dépendances : au tabac et nicotine en priorité !
Ne plus obliger les aveugles à traverser même s'ils n'en ont pas envie sous prétexte de faire une BA hahahaha



04/09/2007
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres